Qui a tué l'abeille ?
Les syndicats agricoles
Trois grands syndicats agricoles dominent en France : la FNSEA, la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne, cette dernière s’opposant régulièrement aux deux autres.
La FNSEA, créée en 1946, est le syndicat agricole le plus influant et majoritaire dans la profession agricole. Elle agit pour défendre les intérêts collectifs et individuels des agriculteurs et constitue un intermédiaire entre les citoyens consommateurs et les agriculteurs. Elle a notamment accompagné les agriculteurs lors de la modernisation de l’agriculture et la conquête des marchés.
La Coordination Rurale (1992), deuxième syndicat agricole de France avec 21 % des suffrages en chambres d’agriculture, revendique une maîtrise des productions et des marchés afin de garantir aux agriculteurs des prix équitables. Elle s’associe régulièrement à la FNSEA contre les revendications des syndicats apicoles concernant l’interdiction des néonicotinoïdes.
La Confédération Paysanne, troisième syndicat agricole de France, défend quant à elle une agriculture paysanne intégrant une dimension sociale, agronomique et environnementale. Elle s’oppose au modèle d’agriculture industrielle responsable de la disparition de filières entières de production. Elle s’associe fréquemment avec les ONG et les syndicats apicoles pour défendre la biodiversité.


