Qui a tué l'abeille ?

Varroa Destructor
Son histoire
Le varroa est un acarien qui parasite l’abeille asiatique. C’est au début du XXème siècle qu’il s’est adapté à l’abeille domestique et c’est en 1970 qu’il a envahi l’Europe. Par le biais d’échanges internationaux toujours plus nombreux, l’expansion du varroa a pris de l’ampleur et désormais, sa répartition est devenue mondiale. Son caractère dangereux pour l’apiculture a été décelé en 1966.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

Atout
En été, du fait des nombreux déplacements des abeilles, la maladie de la varroase se transmet facilement entre les colonies.
Action destructrice
Le varroa provoque la varroase, une maladie qui touche les larves, les nymphes et les abeilles adultes. Cet acarien transmet de nombreux virus et notamment celui responsable de la maladie des ailes déformées. De ce fait, les abeilles ne peuvent pas accomplir les tâches nécessaires à leur survie et elles meurent prématurément.
Mode opératoire
La femelle varroa se fixe sur le thorax d’une abeille femelle dans le but d’échapper au nettoyage par les pattes que se font les abeilles. Pour pouvoir accéder à l’hémolymphe, le varroa perce la cuticule de l’abeille. Les individus parasités par le varroa sont affaiblis et sont plus sensibles aux différents virus qui peuvent être transmis du varroa à l’abeille. De ce fait, l’espérance de vie des abeilles est affaiblie.
Mode de vie
Les femelles varroa se nourrissent de l’hémolymphe des abeilles (équivalent du sang pour les insectes) et ingèrent les nutriments qu’elle contient pour que leur système de reproduction devienne fonctionnel. Par la suite, les femelles varroa se reproduisent dans une alvéole couvain de la ruche (là où se trouvent les larves d’abeilles) où les conditions de développement sont idéales pour les larves de varroa (température entre 32°C et 33°C et réserve de nourriture).

