Qui a tué l'abeille ?
Les industries agrochimiques
L’agro-chimie désigne l’ensemble des activités chimiques fournissant des produits au monde agricole : engrais chimiques, fongicides, insecticides etc.
​
Les entreprises de ce secteur sont régulièrement pointées du doigt depuis de nombreuses années car elles commercialisent des pesticides agricoles, notamment les fameux néonicotinoïdes, insecticides puissants permettant aux agriculteurs de lutter contre les ravageurs de leurs cultures.
​
A l’échelle mondiale les deux plus grosses entreprises agro-chimiques sont dans l’ordre Syngenta et Bayer, tous deux avoisinants les 10 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel (2013). Cette puissance économique est à prendre en compte puisqu’elle est en totale opposition avec le monde apicole.
​
Enfin, ces entreprises peuvent également se regrouper et agir ensemble à l’échelle départementale, régionale ou nationale. C’est par exemple le cas avec le syndicat UIPP, Union des Industries de la Protection des Plantes, qui défend à l’échelle nationale les positions et les actions communes de ses adhérents auprès des autorités gouvernementales et des pouvoirs publics. A l’échelle européenne, ce secteur est représenté par l’ECPA (European Crop Protection Association) et à l’internationale par la CLI (Crop Life International).
​
La puissance économique de ces entreprises, qu’elles soient regroupées ou isolées, se traduit également par l’existence de lobbys pouvant influencer aussi bien la sphère politique que le milieu scientifique.